L’huile de Coco : une huile pleine de vertus

L’huile de Coco est une huile pleine de vertus. Présente sous forme solide, elle se liquéfie en présence de chaleur et peut être utilisée pour une multitude d’usages. C’est aujourd’hui un must-have de notre salle de bain. Découvrez avec nous les bienfaits de cette huile presque magique.

Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

C’est un remède miracle pour les cheveux secs et abîmés. Riche en vitamines E et K, elle nourrit avec efficacité la fibre du cheveu.

Utilisée comme masque une fois par semaine, elle prend soin de nos pointes parfois fourchues et abîmées. Vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles pour combiner les effets. Préparez votre mélange et appliquez-le sur la pointe des cheveux. Pour plus d’efficacité, on laisse poser toute la nuit dans une serviette, puis on rince le tout lors de notre shampoing matinal. Si vous avez les cheveux secs et crépus, les bienfaits de l’huile de coco sont idéaux pour aider au démêlage et pour leur donner un bel aspect soyeux.

Les bienfaits de l’huile de coco pour la peau

Antioxydante et très riche, elle permet de lutter contre les irritations et les signes de vieillesses. Son usage rend sa tonicité et son éclat à la peau. Vous pouvez également l’utiliser comme démaquillant, sur un coton ou directement en massant avec vos doigts. Elle enlèvera tous les résidus de maquillage, même waterproof.

Si vous avez des problèmes d’eczéma, les bienfaits de l’huile de coco permettent de vous soulager et apaiser les démangeaisons. Elle permet également de faire désenfler les bleus et d’apaiser les piqûres d’insectes. En cas de brûlure ou de coup de soleil, appliquez l’huile de coco sur la zone douloureuse. Ses propriétés hydratantes aideront à la cicatrisation et soulageront la douleur.

L’huile de coco permet aussi de cicatriser les gerçures et d’aider à atténuer les vergetures dues à la grossesse ou à une perte de poids. Elle peut être utilisée au moment du rasage : étalez-la sur votre peau avant le passage de la lame pour protéger la peau.

C’est également un excellent soin après-rasage qui apaisera la peau.

Attention si vous avez la peau grasse, elle ne sera alors pas la plus appropriée.

Les bienfaits de l’huile de coco pour les dents

C’est l’allié des dents blanches ! Pour redonner de l’éclat à vos dents, utilisez-la comme bain de bouche durant une dizaine de minutes, puis brossez-vous les dents pour enlever l’excédent de matière. Pour l’utiliser comme dentifrice et renforcer son pouvoir blanchissant, ajoutez-y du bicarbonate de soude.

Elle permet également d’agir positivement sur toute la santé bucco-dentaire, et vous offre une haleine fraîche tout en permettant de prévenir efficacement les caries.

D’autres usages au quotidien

Les bienfaits de l’huile de coco peuvent également être utilisés comme lubrifiant intime. Très naturel, il est particulièrement respectueux de la flore vaginale.

Vous n’avez plus de déodorant ? Là aussi, ce sera votre allié ! Mélangez-la avec du bicarbonate de soude, et de la fécule de maïs puis appliquez le mélange sous vos aisselles. Vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle pour que votre mélange sente bon.

Et dans votre maison, l’huile de coco sera aussi un allié de taille. Si vous avez des meubles en bois ou en cuir (cela fonctionne aussi pour les chaussures et vêtements !), elle les protégera en les nourrissant et leur redonnera leur brillance.