Vergetures : définition et solutions pour lutter contre ces marques

Les vergetures, ces marques inesthétiques, sont des stries au coloris rouge ou rose, qui s’éclaircissent au fil des années. Dues à une déchirure du derme profond, les vergetures ressemblent à des cicatrices et sont réparties dans des zones comme le ventre, les cuisses, les hanches, les bras ou les seins. De nos jours, de nombreux produits existent sur le marché afin de lutter contre l’apparition de ces stries, ou du moins de limiter leur impact sur la peau.

Les différentes causes des vergetures

Généralement, les vergetures sont liées à diverses causes qui ne révèlent pas un problème de santé, à moins que la personne ne souffre du syndrome de Cushing. En effet, cette maladie provoque des lésions en raison d’une grande présence de corticoïdes dans le corps. Cependant, l’étirement de la peau dû à une grossesse, une perte de poids brutale, la puberté, sont des causes de stries violacées ou rosées. Avec un taux de cortisol élevé, les sportifs de haut niveau sont souvent sujets à ce problème. Des études médicales ont permis de démontrer que 8 femmes sur 10 souffrent de vergetures au cours de leur vie. Inesthétiques, non douloureuses, ces petites marques sur la peau peuvent gâcher la vie de certaines femmes. De nos jours, de nombreux traitements sont présents sur le marché pharmaceutique afin d’atténuer les traces de ces tissus endommagés. Par ailleurs, une personne ayant la peau très fine verra plus facilement ces lésions apparaitre sur elle.

Comment lutter contre ces lésions ?

Faire du sport régulièrement, en amateur, permet de tonifier les muscles du corps, et donc permet d’éviter l’apparition de vergetures. Ces lésions des fibres élastiques sont irréversibles, et ne peuvent donc disparaître avec un traitement à base de crèmes. De ce fait, seul un traitement au laser, un peeling ou une chirurgie par micro-abrasions, permettent une plus grande efficacité dans la disparition de ces lésions. En appliquant régulièrement une crème hydratante dont l’efficacité a été prouvée, ces marques peuvent s’atténuer. Ainsi, votre peau sera beaucoup plus élastique et donc moins sujette à ces stries. Ce fléau naturel peut être combattu grâce à des crèmes à base de vitamine A. Optez également pour des soins anti-vergetures à base d’Aloe Vera et d’autres extraits végétaux, pour assouplir et hydrater de manière pertinente votre peau. Par ailleurs, la technique du palper-rouler a su démontrer des résultats satisfaisants. La production de collagène, stimulée par l’application de crèmes, permet une cicatrisation plus rapide.