Qu’est ce qu’un savon saponifié à froid ?

Avec la prédominance des gels de douche et autres produits de bain, le savon a progressivement perdu sa place. En dépit de cela, il reste quand même largement utilisé par certaines personnes et existe sous plusieurs formes. Le savon saponifié à froid est l’une de ces formes, et la question se pose de savoir ce dont il s’agit. Voici, en quelques lignes ce qu’il faut savoir sur le savon saponifié à froid.

Qu’est-ce qu’un savon saponifié à froid ?

La saponification est un procédé de fabrication consistant à la réaction chimique obtenue lors de l’association d’un corps alcalin et d’un corps gras. Cette réaction va conduire à la libération d’actifs qui vont évoluer et devenir un sel alcalin, encore connu sous le nom de savon. La saponification peut être faite à chaud en associant au processus de la chaleur externe ou à froid.

La saponification à froid est donc le procédé par lequel le savon est fabriqué sans l’intervention d’une source de chaleur extérieure donc à la température du mélange. Ainsi, dans ce processus, les huiles utilisées dans la fabrication du savon sont gardées à leur température d’origine. Puisque les huiles ne sont pas chauffées, la saponification n’a pas besoin d’être faite avec un matériel industriel.

On peut donc définir un savon saponifié à froid comme un savon artisanal dont la fabrication est basée sur la conservation des huiles qu’il contient. C’est un savon fait à la main qui présente la particularité d’être très gras. En effet, le fait de ne pas chauffer les huiles s’accompagne de l’utilisation réduite de produits chimiques au détriment des huiles qui sont fortement utilisées. Il peut être fabriqué chez soi grâce à des ustensiles de tous les jours. Toutefois, il faudra veiller à les nettoyer après utilisation afin de ne pas avoir des soucis de santé.

Si la méthode de fabrication d’un savon saponifié à froid peut sembler simple, elle nécessite une certaine documentation. Aussi, il est conseillé de prendre des mesures de sécurité avant de se lancer dans la fabrication d’un savon fait maison.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un savon saponifié à froid ?

L’utilisation d’un savon saponifié à froid a de nombreux avantages. En effet, la méthode naturelle de fabrication et la possibilité de le faire soi-même font de ce savon un allié à la fois économique et protecteur.

Le premier avantage lié à l’utilisation d’un savon saponifié à froid est l’amélioration du soin de la peau. En effet, le fait de ne pas chauffer la pâte à savon conserve à la fois les huiles essentielles et leurs bienfaits, créant du surgras. Cette composante est bénéfique pour la peau en ce sens qu’elle la nourrit et la protège. Le savon saponifié à froid est donc un allié de taille dans la lutte contre les peaux sèches.

Dans le même sens, la réduction des produits industriels lors de la saponification à froid protège la peau des allergies et autres problèmes liés à ces produits. Il en est de même pour les parfums et autres addictifs nocifs.

Enfin, le savon saponifié à froid est économique et écologique. Contrairement aux savons industriels, le processus de saponification à froid demande peu d’eau et surtout d’énergie. Les ingrédients naturels utilisés rendent le savon saponifié à froid biodégradable et donc bénéfique pour l’environnement.

Pour aller plus loin dans l’univers du savon, nous vous recommandons la lecture de https://www.lesptitscracks.eu/presentation-de-boutique-savonnerie-du-cedre/