Les bienfaits de l’huile d’argan

Venue du Maroc, l’huile d’argan, est longtemps restée méconnue dans nos contrées. Les femmes marocaines l’avaient pourtant bien deviné, l’huile d’argan est un concentré de bienfaits pour la peau et les cheveux. Les Berbères s’en servaient d’ailleurs pour protéger leur peau des vents du désert. Ils avaient aussi l’habitude d’en mettre dans leurs préparations culinaires.Depuis les années 2000, c’est pour ses propriétés cosmétiques que l’huile d’argan est majoritairement utilisée. La chercheuse Zoubida Charrouf, dont la spécialité est la chimie organique, a mis en lumière les propriétés de l’huile d’argan. Ses bienfaits sont donc scientifiquement prouvés, ce qui explique aussi sa soudaine notoriété.Mais, même si l’huile d’argan n’est pas aussi miraculeuse qu’on le dit, elle est bourrée de bienfaits qui, du coup, ne sont plus à prouver.

Les bienfaits de l’huile d’argan cosmétique

Issue des fruits de l’arganier, l’huile d’argan cosmétique est obtenue par la pression à froid des amandons crus (fruits de l’arganier). Ce procédé permet à l’huile de garder toutes ses vitamines.Riche en acide gras et en vitamine E, elle est idéale pour prévenir la sécheresse et le vieillissement de la peau. Elle améliore aussi l’élasticité de la peau, et neutralise les radicaux libres.Son effet nourrissant renforce le film hydrolipidique de la peau, et permet de stimuler l’irrigation de l’épiderme. L’apparition des rides, de la cellulite, ou encore des vergetures est donc considérablement réduite.Enfin, son fort pouvoir hydratant (80% d’acides gras insaturés dont 45% d’acide oléique) lui confère des propriétés cicatrisantes. Elle favorise ainsi la disparition des cicatrices d’acné, de varicelle ou de vergetures.Pour finir, l’huile d’argan est aussi un excellent soin pour la beauté et la vitalité des cheveux. Elle atténue les pointes fourchues et nourrit les cheveux secs et cassants. Elle apporte, souplesse, douceur et brillance à la fibre capillaire. Enfin, elle protège les cheveux des agressions extérieures (sèche-cheveux, u.v., sel, chlore….)

Les bienfaits de l’huile d’argan alimentaire

L’huile d’argan alimentaire est obtenue à partir d’amandons torréfiés. La torréfaction va donner à l’huile une odeur et un goût de noisette grillée. C’est ce qui la différencie de l’huile d’argan cosmétique qui est inodore.C’est une huile alimentaire riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle permet donc de lutter contre l’apparition de maladies cardiovasculaires. Aussi, elle évite le mauvais cholestérol au profit du bon cholestérol, et elle permet de faire baisser les taux de triglycérides trop élevés.

 D’après le professeur Abbdelfettah Derouiche, dont les recherches ont été primées, si l’huile d’argan permet de réduire le cholestérol et diminue les risques d’infarctus, c’est qu’elle est très riche en acides gras insaturés.

Enfin, la vitamine E, par ses propriétés anti-oxydantes, permet de retarder le vieillissement des cellules. Elle contribue aussi au développement régulier de l’organisme dans son ensemble.