Argan, coco, ricin, jojoba, quelle huile choisir ?

Il existe des quantités d’huiles végétales différentes qui ont de multiples vertus notamment pour votre corps et vos cheveux. Très riches en acides gras et en vitamines, les huiles végétales sont une véritable source d’énergie pour nos cellules.

Brillance, nutrition, hydratation, vitalité, ces huiles so chic et exotiques sont les alliées beauté de nos crinières, mais comment faire son choix parmi l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile de jojoba ou encore l’huile d’argan ?

Que vous ayez les cheveux secs, cassants, fourchus, gras, ternes, trouvez l’huile la mieux adaptée à leur nature et ajoutez-la à votre routine capillaire.

Des huiles végétales pour nourrir et réparer ses cheveux

L’huile de ricin : donner du volume et renforcer et stimuler les cheveux cassants

L’huile de ricin permet d’augmenter le volume des cheveux qui parraîssent en meilleure santé mais elle permet aussi de booster leur croissance et de diminuer leur casse grâce à une hydratation intense et aux nombreux nutriments qu’elle leur apporte. En cas de chute de cheveux, n’hésitez pas à réaliser des soins à base d’huile de ricin qui revitaliseront votre cuir chevelu. Pour stimuler la pousse de vos cheveux, massez-les doucement avec de l’huile de ricin et laissez poser 15 minutes avant votre shampoing.

L’huile de ricin est une source de brillance et de vitalité pour vos cheveux et répare les pointes abîmées. Elle régénère et hydrate en profondeur la fibre capillaire et permet de réparer les agressions provoquées par la pollution, le stress ou encore les colorations et brushings.

Pour bien choisir votre huile de ricin, soyez vigileante sur l’origine du ricin dont est extraite l’huile et optez pour une huile non raffinée et issue de l’agriculture biologique, pressée à froid.

L’huile d’argan : nutrition et protection

L’huile d’argan permet de nourrir, d’adoucir et de fortifier vos cheveux. Excellent stimulant capillaire, elle permet de luter contre toutes les agressions que subissent nos cheveux au quotidien. Et en plus de le réparer et de les nourrir en profondeur, elle dépose un film de protection sur les cheveux. Elle est donc idéale en été pour protéger ses cheveux de la mer, du sable et des shampoings à répétition qui sont très agressifs.

Même si l’huile d’argan convient à toutes les natures de cheveux, les crinières très frisées ou afros préfèreront l’huile de coco ou de ricin.

Choisissez une huile pressée à froid qui n’ait pas été désodorisée. Sur le flacon doivent apparaître les mentions « bio » et « non raffinée ».

L’huile de coco, le produit miracle ?

Beaucoup affirment que cette huile est plus efficace que n’importe quel autre traitement artificiel. L’huile de coco apporte de la brillance et des nutriments à toutes les natures de cheveux.

Très hydratante, l’huile de noix de coco a une odeur très agréable pour ne rien gâcher et laisse les cheveux doux et brillants. Les cheveux bouclés, crépus ou afros apprécieront particulièrement l’huile de coco de même que les cheveux très secs qui ont besoin d’ête nourris.

Pour les cheveux difficiles à coiffer, l’huile de noix de coco appliquée à la sortie de la douche vous aidera à les discipliner. L’huile de noix de coco se marie très bien avec le gel d’aloe vera.

Choisissez une huile pressée à froid dont l’odeur n’a pas été altérée. Préférez aussi une huile de coco issue de l’agriculture biologique et de cultures responsables.

Des huiles végétales pour les cheveux gras

Contrairement aux idées reçues, les cheveux gras ont besoins d’être nourris, comme les cheveux normaux ou les cheveux secs. Cependant il faut des soins qui nourrissent le cheveux sans pour autant l’alourdir. Ansi si vous avez les cheveux gras, l’huile de jojoba et l’huile de noisette seront idéales. En effet elles ont toutes les deux des propriétés sebo-régulatrices, c’est à dire permettant de réguler la production de sébum tout en nourrissant vos cheveux. Appliquez donc ces huiles sur votre cuir chevelu et vos longueurs.

Pour que les huiles soient les plus efficace possible, il faut qu’elles soient le plus pures et le plus naturelles possible, issues de fruits de qualité. Optez donc pour un pressage à froid et des huiles qui afficent le label « bio ».

Comment utiliser les huiles végétales ?

Vous pouvez utiliser les huiles végétales de 4 manières :

  • en bain dhuile pour un soin en profondeur qui va réparer et nourrir la fibre capillaire
  • comme un soin avant-shampoing pour stimuler votre cuir chevelu
  • sur cheveux humides après le shamoing pour gainer le cheveux
  • sur cheveux secs pour dompter et faire briller

Alors, prête pour passer à la slow cosmétique et opter pour des soins pour les cheveux et le corps entièrement naturels, sans aucun produits chimiques et à petits prix ?