Le maquillage de mariage en bio.

Réaliser soi-même son maquillage de mariage apparaît souvent comme inaccessible. De très nombreuses femmes préfèrent en effet s’en remettre aux mains expertes des professionnels de la discipline. Mais savez-vous que vous pouvez tout à fait réaliser vous-même un joli maquillage pour votre mariage ? Il suffit simplement de respecter quelques principes fondamentaux pour rayonner le jour J. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire votre propre make-up de mariage.

Bien préparer sa peau

On pense souvent que la réussite d’un maquillage de mariage ne tient qu’à sa réalisation le jour-même. Or, c’est un peu plus compliqué que ça. Car un maquillage réalisé sur une peau qui n’est pas suffisamment préparée, c’est forcément un maquillage raté ! Votre make-up risque en effet de manquer d’éclat et de tenue. Ce serait quand-même dommage de vous présenter à votre futur époux et à vos invités avec un maquillage de mariage terne et sans allure ! Pour bien réaliser votre maquillage, vous devez donc penser à bien préparer votre peau en amont.

Bien hydrater sa peau avant un maquillage de mariage

L’hydratation est essentielle pour avoir une jolie peau en pleine santé. Car une peau sèche et assoiffée n’accueillera pas bien votre maquillage de mariage. Dès les premiers coups de pinceau, elle vous le signifiera en rougissant et en marquant beaucoup plus facilement qu’à l’accoutumée. Vous pourriez également observer de petites craquelures sur les zones les plus sèches.Veillez donc à bien hydrater votre visage matin et soir. Si votre peau est très sèche, vous pouvez aussi utiliser une crème de nuit, et faire des masques réhydratants. Si au contraire vous avez une peau à tendance grasse, vous pouvez la purifier un peu en ajoutant une goutte d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse à votre crème hydratante.

Détox express pour un coup d’éclat

Une à deux semaines avant le jour J, vous pouvez faire une petite cure détoxifiante à base de citron. Le citron est en effet reconnu depuis la nuit des temps pour ses vertus drainantes et purifiantes. Tous les matins jusqu’au mariage, à jeun, avalez un grand verre de jus de citron frais, dilué dans un peu d’eau. Ce breuvage, bien qu’un peu acide, permettra à votre peau d’évacuer toutes les toxines, et de retrouver tout son éclat. Et donc, de faire ressortir votre maquillage de mariage.

La méthode anti points noirs

Les points noirs sont le pire cauchemar de toutes les futures mariées, et de toutes les femmes en règle générale. Alors pas question de laisser ces minuscules indésirables gâcher votre maquillage de mariage ! Pour une peau parfaite le jour J, pensez donc à purifier votre peau en profondeur. Et pour cela, n’hésitez pas à vous y prendre une dizaine de jours à l’avance.Une à deux fois par semaine, après vous être soigneusement démaquillée, offrez un bain de vapeur à votre visage. Faites bouillir un litre d’eau, puis versez-la dans un saladier ou tout autre récipient de votre choix. Vous pouvez éventuellement y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle : agrumes pour purifier, lavande pour réduire les rougeurs, ou bois de rose pour parfumer. Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie ! Deux ou trois gouttes suffisent pour un litre d’eau.Placez ensuite votre visage au-dessus du récipient d’eau chaude, et couvrez votre tête avec une serviette. Puis pendant une dizaine de minutes, laissez la vapeur dégagée faire son travail : elle va en effet dilater les pores de votre peau, ce qui facilitera ensuite l’élimination des points noirs et autres impuretés.Une fois le bain de vapeur terminé, tamponnez délicatement votre visage à l’aide d’un coton non pelucheux. Vous pouvez ensuite appliquer un masque à l’argile ou au charbon actif doux, qui va aider à extraire les points noirs tout en douceur. Pour les plus récalcitrants, vous pouvez éventuellement utiliser un tire comédons. Attention toutefois à ne pas trop forcer, au risque sinon d’abîmer votre peau et d’y laisser des marques irréversibles. Si vous ne parvenez pas à déloger tous les points noirs, réitérez le bain de vapeur quelques jours plus tard. Et pour resserrer les pores de votre peau après un bain de vapeur, appliquez une serviette froide sur votre visage.Faites également attention aux brosses aspirantes, ainsi qu’aux masques dits « peel-off » : ils sont extrêmement agressifs pour la peau, et risquent de provoquer des rougeurs qui auront du mal à s’estomper. Et si vous tenez à en faire usage, ne le faites surtout pas la veille de votre mariage : on ne peut pas prévoir à l’avance les réactions de sa peau, alors mieux vaut rester prudente.

Attention au timing !

D’une manière générale, préparer sa peau pour un maquillage de mariage est surtout une question de timing. Car bien préparer sa peau, c’est une chose. Mais encore faut-il le faire avec raison ! Car la peau du visage est très sensible, et peut parfois avoir des réactions totalement imprévisibles.Combien de femmes se sont retrouvées avec des rougeurs et autres marques disgracieuses, suite à un soin du visage qu’elles n’avaient jamais testé avant ? Et cette précaution est d’autant plus essentielle que le mariage est censé être le plus beau jour de la vie d’une femme. Il faut donc autant que possible éviter les soins hasardeux la veille du jour J. C’est notamment le cas des pratiques invasives, comme l’usage du tire comédons par exemple. Évitez également de tester de nouveaux produits cosmétiques, afin d’éviter toute déconvenue liée à une éventuelle réaction allergique.Ces soins sont à réserver aux quelques jours précédant votre mariage. La veille, contentez-vous de bien hydrater votre peau avec votre crème habituelle, et laissez-la souffler. De cette façon, elle sera parfaitement préparée pour votre maquillage de mariage.

Maquillage de mariage : misez sur le naturel

Si vous prenez bien soin de votre peau tous les jours pendant deux semaines avant votre union, il vous sera très facile de réaliser vous-même votre propre maquillage de mariage. Et l’astuce pour un make-up réussi, c’est de miser sur le naturel. L’époque des maquillages de mariage ultra chargés est en effet bel et bien révolue : désormais, place aux looks nude et épurés, pour rayonner jusqu’au bout de la nuit !

Les yeux

Le jour J, il est fortement recommandé de commencer votre maquillage de mariage par les yeux. Car on utilise souvent des fards en poudre, voire des paillettes, qui peuvent tomber sur vos joues et gâcher votre teint. En commençant par vos yeux, vous évitez ainsi d’avoir à démaquiller votre teint pour enlever les traces de fard.Pour un maquillage de mariage éblouissant, misez sur des yeux de biche. C’est en effet la partie du corps à mettre en valeur pour un mariage. Inutile en revanche de trop les surcharger : encore une fois, un mariage suppose un maquillage frais et léger, plutôt qu’un smoky eye trop chargé.Pour souligner votre regard tout en délicatesse, l’eye liner est idéal. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut réaliser un trait parfait pour un maquillage de mariage ! Il suffit simplement de choisir le produit adapté. Si vous n’avez pas l’habitude de réaliser ce genre de make-up, choisissez plutôt un crayon feutre longue tenue, avec une mine épaisse. Les pros de l’oeil de biche pourront quant à elles opter pour un liner liquide à pointe fine, pour plus de précision.Commencez par souligner votre ras de cils supérieur avec un fin trait d’eye liner. Concernant la bonne longueur de trait, tracez une ligne imaginaire du coin externe de votre oeil à la pointe externe de votre sourcil. Votre trait de liner ne devra pas dépasser cette ligne. Pour un peu de fantaisie, et si vous êtes à l’aise avec le geste, vous pouvez terminer votre trait par un liner pailleté, qui donnera une touche de glamour à votre maquillage de mariage.Si vous le souhaitez, vous pouvez accentuer un peu votre make-up avec un fard à paupières. Dans ce cas, vous commencerez par cette étape, et vous appliquerez votre trait de liner à la fin. Utilisez des couleurs fraîches, comme le pêche ou le rose poudré. Les nuances dorées et cuivrées apporteront quant à elle une touche chic et sophistiquée. Pour un maquillage de mariage, évitez de trop charger votre oeil en fards à paupières. En poudre, ils risquent de s’effriter et d’atterrir sur le reste de votre visage. En crème, ils pourraient au contraire migrer dans les plis de votre oeil.Pour finaliser le maquillage des yeux, terminez avec deux couches de mascara noir, pour un regard envoûtant. Pensez à bien essorer le goupillon avant de l’appliquer, et réalisez un mouvement de zig-zag sur les côtés pour éviter les paquets.

Le teint

Dans le cas d’un maquillage de mariage, le teint doit se faire le plus léger et discret possible. Misez sur un maquillage nude, pour un look naturel du plus bel effet. Si vous chargez trop votre teint, vous risquez d’avoir des surprises en fin de soirée ! D’autant plus que les produits comme le fond de teint ou la poudre libre risquent fort de tâcher votre jolie robe blanche.Avant de maquiller votre teint, appliquez votre crème hydratante habituelle, qui peut également servir de base de maquillage. Une BB crème teintée fait très bien l’affaire, car elle permet de faire d’une pierre deux coups.Puis commencez par travailler vos cernes. Ces petites marques extrêmement disgracieuses qui vous donnent l’air fatigué n’ont en effet pas le droit de cité au plus beau jour de votre vie ! Utilisez un anti-cernes adapté à la couleur de vos cernes : s’ils sont violets, appliquez un produit dans les tons jaunes. S’ils sont plutôt bleus, privilégiez un anti-cernes orangé. Votre anti-cernes doit être appliqué uniquement dans le creux de l’oeil, là où se trouvent les cernes. Vous pouvez éventuellement l’étirer sous l’oeil avec un petit pinceau.Avant de passer au fond de teint, éliminez les éventuelles rougeurs avec un correcteur de teint vert. Les petits boutons seront facilement camouflés avec un stylo correcteur.Puis continuez votre maquillage de mariage avec le fameux fond de teint. Afin d’éviter les démarcations, veillez à le choisir au plus proche de votre carnation. Petite astuce pour bien le choisir : appliquez un peu de produit sur votre cou, et observez le résultat. Pour un fini plus propre et naturel, utilisez un pinceau plat.Appliquez une noisette de produit sur votre main, et prélevez-en de petites quantités avec votre pinceau. Partez toujours de l’intérieur de votre visage, et étirez la matière vers l’extérieur. Attention à ne pas surcharger votre peau, qui a besoin de respirer pendant cette longue journée de festivités. Oubliez également le contouring, qui n’est plus du tout tendance. En revanche, vous pouvez appliquer un highlighter pour illuminer votre visage : sur la pommette, le dessous des sourcils, l’arête du nez, le menton et le philtrum (la petite partie juste au-dessus des lèvres).Passez ensuite au blush : pour un effet glowy, préférez un blush en crème. Les poudres vont en effet assécher votre visage, et leur donner un côté mat qui n’est plus vraiment à la mode. Partez sur des tons pastel, comme le beige rosé ou le pêche, très frais pour un maquillage de mariage estival et bohème.Et pour bien fixer votre maquillage de teint, vous pouvez terminer par une touche de spray fixant, à vaporiser à 15 centimètres au moins de votre visage.

La bouche

Pour un maquillage de mariage, la bouche n’est pas une partie du corps que vous devriez accentuer. Car vous allez embrasser votre époux bien sûr, mais aussi sans doute beaucoup d’invités. Sans compter le repas de mariage, avec champagne et petits canapés en tout genre. Bref, votre rouge à lèvres risque de ne pas faire long feu !Alors pour un joli maquillage de mariage, contentez-vous de bien hydrater vos lèvres. Deux jours avant, vous pouvez également faire un petit gommage comestible maison : un peu de sucre, du miel et de l’huile de coco, à appliquer sur vos lèvres et à rincer… Ou pas !Si vous tenez à maquiller vos lèvres, utilisez de préférence un rouge à lèvres sans transfert, qui ne laissera pas de traces sur vos vêtements et ne migrera pas. Côté couleurs, laissez-vous tenter par un joli corail : en plus d’être très tendance, il vous donnera bonne mine.

La tenue du maquillage de mariage

C’est la question cruciale : comment s’assurer que son maquillage de mariage tiendra jusqu’au bout de la fête ? Rien de pire en effet qu’un maquillage qui coule, qui bave et qui s’invite sur la robe de mariée blanche ! Grâce à quelques petites astuces, vous pourrez savourer ce jour merveilleux en toute quiétude.Déjà, sachez que si vous avez convenablement préparé et hydraté votre peau à l’avance, votre maquillage de mariage tiendra beaucoup mieux. Toutefois, vous ne pouvez pas compter uniquement sur cette préparation pour faire tenir votre make-up toute la journée.Que ce soit pour les yeux ou le teint, pensez toujours à utiliser une base de maquillage. Il en existe en gel ou en crème, en tube ou en flacon pompe. Vous pouvez même trouver des brumes en spray, très efficaces pour fixer le maquillage tout en fraîcheur pendant l’été.Essayez également de limiter l’usage de produits en poudre, qui offrent une tenue moindre par rapport à un produit en gel ou en crème. Si vous avez une peau mixte à tendance grasse, contentez-vous d’un léger voile de poudre libre, appliqué de loin. Ce geste fixera ainsi votre maquillage de mariage sans l’alourdir.Petite astuce concernant le maquillage des yeux, souvent très exposés aux larmes durant un mariage : choisissez un eye liner longue tenue et un mascara waterproof, afin de garder un maquillage de mariage parfait en toutes circonstances. Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser vous-même un magnifique maquillage de mariage, chez vous, en toute tranquillité. Et comme vous le voyez, ce n’est pas si compliqué. Et n’oubliez pas que, quoi qu’il arrive, ce sera vous la plus belle le jour J !