Le Kombucha : La boisson au champignon de longue vie

C’est ainsi que l’on prénomme, entre autres, le kombucha cette boisson fermentée multiséculaire réputée pour ses innombrables vertus. Consommé en Chine, en Russie, en Mongolie… sa réputation ainsi que l’engouement grandissant en occident pour une médecine plus naturelle, font du kombucha la nouvelle star de la mouvance healthy. Considéré comme un remède naturel par de nombreux peuples, le kombucha connaît un réel engouement ces dernières années.

Le kombucha un élixir de jeunesse ?

Bien entendu il n’a jamais été prouvé par aucune étude pour l’instant que le kombucha serait un élixir de jeunesse. Quoi qu’il en soit cette boisson composée d’un mélange vivant de bactéries et de levures est un concentré de nutriments essentiels au maintien d’une bonne santé. Disponible en ligne il est donc possible d’acheter du kombucha dans sa forme originelle c’est dire la souche ou déjà préparé en boisson (via un site de vente de kombucha ). Deux possibilités sont donc proposées aux consommateurs, la première demande une préparation qui fait partie en quelque sorte d’un petit rituel. Celui-ci demande un morceau de souche, du thé noir ou vert ainsi que du sucre. Il est souhaitable de choisir les ingrédients issus de l’agriculture biologique afin de s’inscrire véritablement dans une démarche heatly. Après 8 à 10 jours cette boisson fermentée et pétillante se boit filtrée dans une quantité égale à un ou deux grands verres dans la journée. Considérée comme une boisson plaisir elle se boit lorsque l’envie s’en fait ressentir. L’idéal est bien entendu d’être régulier afin de pouvoir bénéficier sur le long terme de toutes ses vertus.

kombucha

Quels sont les bienfaits du kombucha ?

Composée de probiotiques, d’enzymes, de sels minéraux, de vitamines B, d’acides aminés etc… cette boisson serait efficace pour booster l’organisme, le désencrasser tout en favorisant une bonne digestion. Pour certains, le kombucha serait une boisson permettant de lutter contre le stress oxydatif. De même que beaucoup de sportifs se tournent vers le kombucha car il aurait la réputation d’améliorer les performances physiques. Quoi qu’il en soit, même si ses nombreuses vertus n’ont pas été prouvées scientifiquement, il en résulte tout de même un bien-être général d’après les consommateurs de cet élixir. Depuis des millénaires le kombucha est consommé pour ses qualités intrinsèques déterminées certes de manière empirique. Cela n’affaiblit en rien sa notoriété, bien au contraire car le kombucha ne cesse de gagner du terrain. N’étant pas pasteurisé, il est recommandé de veiller à de bonnes conditions d’hygiène lors de sa préparation de même que pour sa conservation car le kombucha reste une boisson vivante.