Pierre de naissance : Comment choisir celle qui convient sur un bijou ?

pierre de naissance bleue

Les pierres de naissance peuvent être un cadeau original pour une nouvelle venue au monde, le premier bijou d’une vie (tout comme les gourmettes ou les colliers prénom). Ou tout simplement pour se sentir en adéquation avec le bijou que vous porter. Cependant, les pierres de naissance ne sont pas seulement significatives pour son destinataire en raison du lien avec son mois de naissance. Il existe de nombreuses significations anciennes qui donnent un plus à ce cadeau en revêtant un aspect légendaire et magique.

Il fut un temps, où l’on croyait que les pierres de naissance possédaient des vertus magiques qui pouvaient être utilisées comme protection et pouvait influer sur le cours de l’existence. Aujourd’hui, les pierres de naissance sont souvent offertes en cadeau sous la forme de bijoux. C’est pour cela qu’acheter un bijou n’est jamais anodin.

Qu’elles soient à sertir sur un collier, une bague, ou des boucles d’oreille comme proposées sur Ocarat, elles ont toutes une ou des significations particulières que cet article va vous narrer. Si vous ne saviez pas quelle pierre de naissance choisir, cet article devrait vous aider tout en vous amusant.

Les pierres de naissance, mois par mois

Janvier : le grenat

La pierre de naissance de janvier est le grenat. Cette pierre est d’une teinte rougeâtre foncée. Dans le passé, elle était liée au sang, et on pensait à l’origine qu’elle protégeait des troubles sanguins. Elle est également liée à la thyroïde et à la rate et était utilisée pour protéger cette zone. Cette pierre représente l’amour et la compassion, et contribuera à élever la conscience spirituelle de l’être qui la porte.

Février : L’améthyste

La pierre de naissance de février est l’améthyste. C’est une nuance violette du quartz. Elle était à l’origine considérée comme une pierre de rêve, utilisée pour aider à calmer les insomnies. L’améthyste est considérée comme une pierre de pouvoir car elle aide à ouvrir les portes spirituelles et physiques.

Mars : L’aigue-marine

La pierre de naissance de mars est l’aigue-marine, une pierre bleu-vert originaire d’Amérique du Sud. Cette pierre était à l’origine liée à la mer, et on pensait qu’elle protégeait les marins des crues soudaines. Les personnes qui la portent sont également censées être protégées des ragots et des médisances.

Avril : Le diamant

La pierre de naissance d’avril est le diamant. On pense que cette pierre offre des chances de prospérité financière et de bonheur. Cette pierre est censée stimuler l’énergie physique d’un individu et l’aider à équilibrer ses émotions. Cette pierre précieuse est connue également comme la « pierre de l’immortalité », ce qui par ailleurs, pourrait être à l’origine du célèbre adage « les diamants sont éternels ».

Mai : L’émeraude

La pierre de naissance de mai est l’émeraude. Cette pierre était il y a fort longtemps, portée pour accroître la conscience intellectuelle, ce qui la rend particulièrement adaptée aux personnes ambitieuses. La beauté et la profondeur de la pierre en font un bijou de naissance parfait.

Juin : Le quartz fumé

La pierre de juin est le quartz fumé. La pierre peut aller d’une couleur grisâtre à un brun chaud. On pensait à l’origine que cette pierre avait des propriétés calmantes. Elle était censée réguler les énergies créatives un peu débordantes. Elle était également connue pour améliorer les capacités d’organisation. C’est une pierre parfaite pour toute personnes ayant des accointances avec les métiers relationnels ou sociaux.

Juillet : le rubis

La pierre de juillet est le rubis. Le rubis est une gemme rouge qui est considérée comme l’une des pierres les plus puissantes. Lorsqu’il est offert en cadeau, il symbolise l’amitié et l’amour. Cette pierre de juillet est considérée comme un symbole de vitalité. Le rubis, en plus d’être une pierre remplie d’amour était censée accroitre la vitalité et l’énergie sanguine. Petite anecdote : On pensait qu’il fallait porter les rubis à la main gauche pour qu’ils soient plus efficaces.

Août : Le péridot

La pierre du mois d’août est le péridot. Il s’agit d’une pierre verte qui était autrefois mentionnée comme la « chrysolithe sacrée« . Le péridot est la pierre de la légèreté et de la beauté, avec des significations associées à la nature et au bien-être. Cette pierre était considérée comme un symbole de pureté et de bonne moralité.Le peridot était également utilisé pour se protéger des énergies négatives.

Septembre : Le saphir

La pierre de naissance de septembre est le saphir. La pierre est d’une couleur bleu profond. Le saphir est lié à la perspicacité. Les saphirs sont connus pour leurs propriétés curatives. En outre, on pensait que cette pierre aidait à bannir toutes les mauvaises pensées et à apaiser son sujet.

Octobre : L’opale

La pierre de naissance du mois d’octobre est l’opale. L’opale peut se décliner sous de nombreuses couleurs et comprennent généralement un mélange d’autres nuances. Cette pierre est depuis longtemps associée à la pureté, l’espoir et l’innocence. L’opale était autrefois considérée comme la pierre de l’amour fidèle. Cette pierre pouvait être utilisée pour apaiser les émotions et donner du courage.

Novembre : La topaze

La pierre de naissance de novembre est la topaze. On pensait que la topaze était liée à la guérison et à la vie. La topaze peut se décliner en une multitude de couleurs différentes : jaune doré profond, bleu, brun clair à moyen, rose, blanc…. Cette pierre est connue à l’origine pour ses vertus énergétiques. La topaze représentait également la beauté et la force.

Décembre : Le zircon bleu

La pierre de décembre est le zircon bleu, une pierre avec de magnifiques nuances de tons bleus clairs. Dans un passé lointain, cette pierre était portée pour favoriser la richesse. On pensait à l’origine qu’elle bannissait les mauvais esprits et les fléaux. Cette pierre était considérée comme un porte-bonheur pour les voyageurs. Elle était utilisée pour les protéger des maladies, des douleurs et du manque de sommeil. On attribue à cette pierre d’anciens pouvoirs de guérison, et elle était souvent prescrite aux insomniaques pour provoquer le sommeil ainsi que favoriser une bonne digestion.

Voila ! J’espère que cet article sur les pierres de naissance, vous aura permis de savoir quelle est celle qui vous est destinée ou celle que vous offrirez et que vous ne verrez plus les pierres précieuses de la même façon !